Début à Dakhla des travaux du Forum Crans Montana

https://www.lecourrierdelatlas.com/maroc-debut-a-dakhla-des-travaux-du-forum-crans-montana-10964/

Le roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc compte parmi les pays africains qui ont l’ambition et la volonté de faire en sorte que l’Afrique prenne en main son destin.

Dans un message adressé aux participants au Forum Crans Montana, qui a ouvert ses travaux vendredi à Dakhla, sous le thème «L’Afrique et la Coopération Sud-Sud» dont la lecture a été donnée par le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat, le roi du Maroc a indiqué « qu’il n’est donc pas fortuit que le Maroc ait fait de la coopération Sud-Sud un vecteur de l’émergence d’une Afrique Nouvelle, confiante en ses potentialités et ouverte sur l’avenir ».

Dans le même message, le roi Mohammed VI a précisé que le Maroc s’engage à « consolider les relations de coopération et de solidarité avec les peuples et les pays d’Afrique, en particulier avec les pays subsahariens et sahéliens et à renforcer la coopération Sud-Sud ».

Pour le roi du Maroc, « l’Afrique, c’est 30 millions de kilomètres carrés d’opportunités. Elle dispose de la population la plus jeune de la planète. En 2050, elle comptera 2,5 milliards d’habitants, dont la moitié aura moins de 25 ans. Cette jeunesse constitue un atout considérable si le dividende démographique est géré intelligemment. Cette évolution démographique impressionnante génère un changement majeur de trajectoire qui transformera la donne en Afrique et dans le reste du monde. Elle constitue un précieux atout de développement et une opportunité inouïe d’émergence, sur lesquels Notre Continent doit capitaliser ».

Pour rappel, les travaux de la 4e édition du Forum de Crans Montana (FCM) se sont ouverts, vendredi 16 mars à Dakhla, sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, avec la participation de plus d’un millier d’invités et de responsables de haut niveau représentant plus d’une centaine de pays.

Les travaux de cette édition seront aussi ponctués par la remise du prix 2018 de la Fondation Crans Montana Forum pour l’Afrique et la coopération Sud-Sud à Moustapha Cisse Lo, président du parlement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en reconnaissance « du travail accompli par le président Cisse Lo à la tête de l’organisation parlementaire des 16 Etats de la CEDEAO pour l’intégration, la liberté et l’épanouissement de ses peuples” et pour ses “efforts déployés en faveur de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire de cet ensemble régional”.

Partagez la publication:
Retour en haut